Qui Sommes-nous?

Le Club de Sculpture sur Bois de Québec est une organisation à but non-lucratif. 

Le but de notre club est de permettre aux sculpteurs(es) débutants et expérimentés de se rencontrer, de sculpter ensemble, de partager leurs avis, échanger des opinions et organiser ensemble différentes activités reliées à la sculpture dans un climat de camaraderie, de coopération et d'appréciation mutuelle.

Historique

C’est en 2007 que le Club de sculpture fut fondé. Initialement, le club de sculpture était un sous-comité de la Société de mise en valeur de la Maison O’Neill et s’appelait Club de sculpture de la Maison O’Neill. Les activités se déroulaient modestement dans la Maison O’Neil.

Maison O'neil.jpg

En 2009, le Club de sculpture organisera le 1er Symposium de sculpture sur bois dans un chapiteau derrière la Maison O’Neil. L’événement se répétera pendant les 4 prochaines années.

Le 22 février 2010, le Club de sculpture sur bois de Québec fut constitué en personne morale selon la IIIe Partie de la Loi des Compagnies du Québec. Claude Auger, Claude Blouin et Gilles Matte signèrent l’acte d’incorporation. Le premier président du Club de sculpture fut Claude Auger.

Claude_auger.jpg

Claude Auger

claude_blouin.jpg

Claude Blouin

gilles_matte.jpg

Gilles Matte

Durant la même année, le Club prend entente avec la Corporation des loisirs Duberger-Les Saules. Il emménage alors dans les locaux du Centre Jean-Baptiste-Lafrance dans le quartier Les Saules où il offrira des ateliers de sculpture libre, des cours de relief et de ronde-bosse ainsi que des cours d’affûtage.Le 19 avril 2011, le Club de sculpture fut officiellement reconnu comme organisme collaborateur par la Division Loisir de l’Arrondissement Des Rivières.

En 2014, Le Club de sculpture déménage et tient dorénavant ses activités au chalet du Parc Saint-François-Xavier dans Duberger où il est toujours hébergé en 2021.

Membre du Comité du

Club de Sculpture sur Bois de Québec

30 mai 2021

Président: Gilles Matte

Secrétaire: Gilles Hébert

Trésorier: Claude Auger

Directeurs:

Réjean Vézina

Vincent Matte

Pierre Dupras

Pierre Dionne